Le Château
du Bois Tiffrais
Situé dans un lieu-dit, le Château du Bois Tiffrais est un bel ensemble d’architecture du 19ème siècle avec le château, les dépendances, l’orangerie, le parc, le cimetière, etc… Le logis du 18è a été transformé sous le second empire. C’est à l’intérieur de ce château que se déploient les collections du musée. Les différentes pièces de vie ont été meublées dans le style de l’époque pour montrer l’intérieur d’une demeure habitée par une famille protestante.
Le Protestantisme en Vendée
Le musée de la France Protestante réserve de belles découvertes à qui prend la peine de pousser le portillon d’entrée. Sur des terres vendéennes que l’on associe volontiers à la religion catholique, on découvre que lors des Guerres de Religion au 16ème siècle, cette partie de la Vendée était plutôt protestante. La visite du rez de chaussée du Château permet de comprendre un peu mieux cette période troublée. Des pièces rares, telle qu’une collection de méreaux, rappellent combien les huguenots devaient faire preuve d’inventivité pour être le plus discrets possibles et organiser leur Assemblée du Désert.
Le Parc
Dans le parc on note la présence d’un chêne vieux de plus de 400 ans. Il est classé parmi les arbres remarquables de Vendée. Chaque année, au mois de juillet, une fête est organisée sur le site : le culte, aussi bien que des conférences, ont alors lieu à l’ombre du grand chêne. En sortant du parc, on peut prolonger la découverte par le Circuit des Huguenots : un sentier pédestre de 5,5 km qui permet de découvrir d’autres témoins du passé protestant de la région.
Les infos sur la visite :
- Ouvert en Juillet et Août, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Départ de la visite guidée à 14h30. De Pâques à la Toussaint, visite guidée sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes minimum.
Contacter le site :
- Site web : www.bois-tiffrais.org
- Téléphone : 02 51 66 41 03
Le musée n’aurait jamais vu le jour sans la générosité de Madame Bage. Cette dernière lègue sa demeure et l’ensemble du site du Bois Tiffrais à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français à sa mort en 1945. En contrepartie elle demande à ce que le site soit transformé en musée, ce qui sera chose faite dans les années qui suivront. Le site propose également une bibliothèque très fournie sur les familles protestantes de l’ouest de la France. Elle ouverte sur demande aux férus de généalogie.
- Le charme suranné des différentes pièces du Château qui semblent comme figées dans le temps
- La richesse des collections