Randonnées

sur les sommets de la Vendée

A pied ou
à vélo !

On imagine souvent la Vendée et ses plages de sable fin, mais on pense un peu moins à son paysage bocager, ses collines et ses chemins creux. Une randonnée, à pied ou à vélo, dans le Pays de Pouzauges, c’est l’assurance de découvrir l’autre visage de la Vendée.

A pied

Il existe un grand choix de sentiers de randonnées sur le Pays de Pouzauges. Les noms évocateurs tels que les circuits des Moulins, des Châtaigniers ou encore le Point Culminant laissent imaginer de belles découvertes en chemin.

Le balisage a été entièrement revu et harmonisé : il suffit de suivre les panneaux marrons avec des bandes jaunes. Sur chaque commune les circuits sont numérotés et les chiffres sont indiqués dans une même couleur, qui varie d’une commune à une autre. Une fois ces informations en tête, il n’est pas possible de se perdre.

A vélo

Le Pays de Pouzauges est traversé par l’itinéraire de la Vendée à Vélo. Ce circuit permet de faire le tour du département en alternant pistes cyclables et petites routes tranquilles. Dans le bocage, mieux vaut avoir de bons mollets ! On conseille plutôt la balade pour un public averti, les familles avec jeunes enfants préféreront les pistes cyclables de bords de mer.

Un premier itinéraire relie Réaumur à la Flocellière en passant par Pouzauges. D’une distance de 49 km, il permet une belle découverte du Pays de Pouzauges. Un deuxième circuit permet ensuite de rejoindre le Puy du Fou depuis la Flocellière, pour un peu plus de 13 Km.

Tous les renseignements et le détail des circuits sont sur le Guide Vendée Vélo, disponible à l’Office de Tourisme.

Rando Vélo et VTT