Culture et traditions

Découvertes culturelles

Passez des moments agréables en Pays de Pouzauges, sous le signe de la culture, de l’art & des traditions. Le centre culturel L’Echiquier vous accueille toute l’année  : expositions, cinéma, spectacles, il y en a pour tous les goûts !
Le Pays de Pouzauges, c’est aussi Les Joyeux Vendéens qui font vivre les chants, danses et musiques traditionnelles du Bocage, et Patrimoine et Savoirs du Bocage pour une découverte patrimoniale des traditions locales. 

Salle cinéma Echiquier à Pouzauges

Le cinéma

La salle de cinéma L’Echiquier vous propose régulièrement des films en sortie nationale. Vous bénéficiez d’une programmation de qualité (diffusion en direct du Royal Opéra House à Londre), avec ponctuellement tout au long de l’année, des soirées organisées (CapMonde) en présence du réalisateur ou de la réalisatrice du film programmé. A la pointe du confort et des techniques nouvelles, elle est idéale par sa facilité d’accès (à proximité de la rocade du Bocage) et elle dispose d’un grand parking de stationnement pour voiture et bus.

Sur place, vous aurez à votre disposition des vestiaires et un bar. Le cinéma L’Echiquier est ouvert toute l’année, avec une à trois projections par jour.

DECOUVREZ LE PROGRAMME DU CINéma

Salle de spectacle _ L'Echiquier

Avec sa scène de 265 m², les plus grands spectacles peuvent y être donnés ! Tous les ans, c’est une programmation qui privilégie la diversité qui est proposée : cirque, théâtre, musique, ballet, jeunes talents… Du mois de septembre jusqu’en juin, des musiciens, acteurs, danseurs, comédiens se produisent dans des spectacles de qualité qui nous permettent à toute et à tous de découvrir des univers nouveaux, d’entrer dans des jeux de scène, de faire travailler notre imaginaire : des moments forts en émotion. Les 500 spectateurs pouvant être accueillis à chaque spectacle apprécieront le confort de la salle et pourront ainsi plonger avec délice dans ces moments de pur plaisir.

DECOUVREZ LA SAISON CULTURELLE
Théatre spectacle Echiquier
Joyeux Vendéens

Les Joyeux Vendéens

Créé en 1963 par Gabriel et Madeleine Chataigner pour sauvegarder et transmettre les musiques, chants et danses du Bocage Vendéen, l’association des Joyeux Vendéens perpétue les traditions encore vivantes de leur terroir et restituent les richesses ancestrales transmises de génération en génération. Par leur travail chorégraphique, et leur engagement dans la formation des jeunes, ils s’imposent sur la scène des grands festivals comme les ambassadeurs des traditions du terroir vendéen. Une année sur deux, un festival d’été “Folklore en fête” est organisé au mois d’août au Boupère.

En savoir plus sur les Joyeux Vendéens

Patrimoine et Savoirs du Bocage

L’Association est née en 2016 de la volonté d’une poignée de bénévoles d’œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine rural.
Après avoir longtemps cherché le lieu idéal, ils ont investi le site de la Bretonnière à la Flocellière (Sèvremont). Cela leur a permis d’installer le matériel agricole ou encore les objets anciens de la vie courante, collectés depuis 20 ans.
Aujourd’hui l’association souhaite ouvrir au public au-delà de sa fête annuelle, des travaux de valorisation sont en cours.

DECOUVREZ L'ASSOCIATION
Bénévole association Patrimoine et Savoirs du Bocage