Château de la Flocellière

Un parc enchanteur
  • Panorama de la terrasse du château
  • Racine du séquoia
  • Vue aérienne du château de la Flocllière

Un cadre historique  
exceptionnel

Le château domine un paysage de bois, prairies, ruisseaux et étangs très caractéristique du Haut Bocage Vendéen. Le parc de 15 hectares, qui entoure le château, présente une grande variété de paysages. Les pièces du château sont réservées aux clients des gîtes et chambres d’hôtes, cependant on peut déambuler dans les ruines médiévales. 

L’univers enchanté d’un parc paysager 

Le parc est séparé en cinq parties. Le jardin terrasse, un jardin classique, entoure l’ancien puits et est doté de parterres rectangulaires ponctués d’ifs taillés. Le jardin médiéval est situé au pied des anciennes murailles féodales. Il est planté de légumes, fruits et plantes aromatiques. Le parc bocager se trouve lui dans un vallon riche en sources et en cours d’eau. Il est planté d’essences locales (frênes, noisetiers, chênes et châtaigniers). Le parc romantique est un bel exemple de parc dit « Parc à l’anglaise », véritable arboretum aux essences d’arbres exotiques. Et pour finir le jardin à l’italienne avec sa succession de niveaux qui met en valeur la façade du Château.

Des séquoias en Pays de Pouzauges

Au cœur du Parc romantique, vous admirerez particulièrement de très beaux séquoias géants d’une trentaine de mètres de hauteurs, deux superbes cèdres, un araucaria et un rare Thuya de Californie. A partir d’une souche unique, le Thuya a développé un grand nombre de branches. Celles-ci reprennent elles-mêmes racine, et forment ainsi une véritable forêt. Un lieu enchanteur et insolite. 

Les infos sur la visite :

  • Tous les jours d’avril à octobre, de 14h à 18h 
  • Visite libre
  • Possibilité de visite guidée pour les groupes
  • La diversité des vues, paysages et végétaux
  • L’authenticité et le charme des lieux
  • Les chambres d’hôtes au Château, sur place, qui offrent chacune un décor et une ambiance différente  
La visite en quelques mots

Le château de la Flocellière est l’un des rares châteaux habités depuis près de 1000 ans. Il est la propriété du Vicomte Patrice Vignial et de son épouse depuis 1979. Partiellement incendié par les Colonnes Infernales en 1794, il est classé Monument Historique. Son parc est ouvert à la visite.