Les moulins du Terrier-Marteau

Sentinelles du bocage
  • Intérieur des moulins à vent de Pouzauges
  • A l'assaut des moulins de Pouzauges
  • Cuisson du pain au feu de bois

Un savoir faire
unique

Après des années de sommeil, les ailes des moulins tournent à nouveau sur les hauteurs de Pouzauges. Une véritable sentinelle qui ouvre les portes de cette Petite Cité de Caractère. Vue splendide sur le Bocage garantie !

A deux c’est mieux !

Bien qu’ils aient été construits à plus d’un siècle d’écart, on parle des moulins jumeaux puisqu’ils sont très similaires. Même si l’histoire nous dit qu’il était fréquent d’avoir des moulins rassemblés en même lieu, il est très rare de trouver aujourd’hui deux moulins côte à côte en si bon état de conservation. Leur emplacement sur les collines de Pouzauges permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur les environs.

Au four et au moulin

Lors de la rénovation du site en 2017, l’association a souhaité donner une véritable activité économique aux moulins. C’est pourquoi des tonnes de blé y sont désormais transformés en farine bio, vendue sur place et dans les commerces de la ville.
Le boulanger utilise le four à bois, soigneusement conservé, qui permet la cuisson sur place du pain au levain. Les ventes de pain et de farine ont lieu tous les vendredis sur le site.

Et l’âne ?

Qui dit meunier, dit forcément âne. Il était impensable de rouvrir le site, sans cet animal si régulièrement associé aux moulins. Eclair et Dubaï font donc partie de la visite et paissent tranquillement aux pieds des moulins. Depuis 2019, les animaux de la ferme les ont rejoints pour prolonger la visite pour la plus grande joie des tout-petits.

Les infos sur la visite :

  • 2023 : les visites du site sont suspendues pour l’instant.
  • Vente de pain et de farine aux moulins tous les vendredis de 9h à 12h30 et de 17h à 19h
    Et au marché de Pouzauges, sous les Halles, le jeudi matin.

Contacter les Moulins :

  • Site web : www.les-moulins-du-terrier-marteau.com
  • Contact du boulanger sur place, Justin DOUILLARD : 07 82 37 10 69 ou just1talmenier@gmail.com
    Pour des contacts concernant UNIQUEMENT la production de farine et de pain (pas pour la visite du site).

Les moulins datent de la moitié du 18ème pour l’un, moitié du 19ème pour l’autre. L’ère industrielle avec l’apparition des minoteries mécaniques sonne le glas des moulins à vent sur tout le territoire. Aussi en 1934 les deux moulins ont cessé de fonctionner.  Dans les années 1950, le propriétaire de la grosse entreprise locale, Fleury Michon, se porte acquéreur du site.  Un lieu de réception est créé sur place, puis les moulins sont rénovés pour être ouverts au public à partir de 1986. Les visiteurs viendront nombreux pendant deux décennies, puis les ailes cesseront de tourner à nouveau en 2006, le site périclite alors jusqu’à sa fermeture complète en 2016 avec la chute des ailes. Cet événement va mobiliser les amoureux du site, et une association est alors créée sous la houlette de Monsieur Gonnord, ex PDG de Fleury Michon, toujours propriétaire du site. Aujourd’hui l’Association des Amis des Moulins a repris avec passion la gestion du site.

  • La magie qui se dégage lorsque les ailes se mettent à tourner
  • Le goût du pain cuit au four à bois
  • la vue sur le Bocage Vendéen
La visite en quelques mots

Les Moulins du Terrier Marteau se dressent majestueusement sur les hauteurs de la ville. Dès que leurs ailes tournent on comprend le travail du meunier qui s’active à tous les étages pour transformer le blé en farine.

  • Belles photos en perspective
  • Panorama d’exception
  • Patrimoine