Le clocher de St Michel Mont Mercure

Le point culminant de la Vendée
  • Lever de soleil sur la Vendée
  • Le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure
  • Panorama depuis le sommet du clocher

En tête à tête
avec un ange

Situé sur la route pour se rendre au célèbre parc du Puy du Fou®, le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure est un lieu incontournable dans le bocage vendéen. Cet édifice impressionne les visiteurs et fait la fierté des habitants. Tout s’explique puisque le point culminant de la Vendée se trouve ici, à 290 mètres d’altitude !

Avant d’entamer votre périple pour atteindre le sommet du clocher, prenez le temps de découvrir à l’intérieur de l’église l’histoire de la statue du clocher vue par les Michelais, habitants de la commune. Une réplique de l’archange a même été sculptée par un artiste local en 2013.

Et c’est parti pour la grimpette avec 199 marches ! Une halte à mi-chemin sur le premier balcon est possible pour commencer à prendre quelques photos. Mais la vue ne sera que meilleure si vous poursuivez au dernier étage. Profitez maintenant de ce tête à tête avec l’archange Saint-Michel à 42 mètres de haut, pour admirer le paysage typique de la région et qui sait, peut-être, apercevoir l’océan.

Les infos sur la visite :

  • Ouvert tous les jours. D’avril à octobre, de 9h à 20h. De novembre à mars, de 9h à 17h.
    La montée au clocher n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier en colimaçon – pas d’ascenseur)
    Du 13 au 19 août 2024, l’église sera fermée pour travaux.
  • Pour les individuels : visites guidées en juillet et en août le vendredi et le samedi de 17h à 19h. Gratuit.
  • Pour les groupes : visites guidées toute l’année. Sur réservation au 02 51 91 82 46 (Office de Tourisme du Pays de Pouzauges)

La statue dorée qui le couronne fait la fierté des habitants du bourg. Elle représente l’archange Saint-Michel terrassant le dragon, et constitue une réplique exacte de la statue réalisée pour la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon à la fin du XIXe siècle. Les ateliers d’où est sortie cette prouesse technique ont voulu montrer leur savoir-faire lors de l’exposition universelle de 1889 à Paris, et ont envoyé une copie. Le curé de Saint-Michel-Mont-Mercure n’a pas laissé passer une telle occasion et a acheté la réplique pour son église !

  • La vision 360° sur toute la Vendée
  • La montée du clocher… plutôt sportive !
La visite en quelques mots

Vous n’avez pas le vertige ? L’église de Saint-Michel-Mont-Mercure est édifiée sur le point culminant de la Vendée, à 290 mètres d’altitude. Grimpez les 199 marches du clocher et vous dominerez tout le bocage !

  • Belles photos en perspective
  • Visite insolite