Un château où se mêlent
jeux et histoire !
Dépaysant, instructif, ludique, le château de Saint-Mesmin s’anime pour faire revivre la vie au Moyen-Âge. Visite libre ou visite guidée, on s’y amuse tout en apprenant ou tout en découvrant des pages de son histoire. Le tout pour apporter plaisir, savoir et divertissement à tous.
Une architecture médiévale
La traversée des différentes salles permet de comprendre comment se passait la vie au Moyen Age : châtelet d’entrée et pont levis, office, cuisine, logis seigneurial, chapelle, ainsi que les pièces situées au quatre niveaux du donjon. Quel plaisir d’accéder au sommet de celui-ci pour découvrir l’incontournable chemin de ronde culminant à 28 mètres de haut et dominant le paysage de Bocage environnant. Sans oublier, le vaste corps de ferme du 17ème siècle et sa basse-cour.
Des animations pour faire revivre le Moyen-Âge
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges :
– Une chasse à trésor à faire en famille pour retrouver la combinaison secrète du coffre-fort du château…
– Des compagnies médiévales présentes tout l’été pour divertir et animer…
– Des anniversaires à fêter au château pour les plus petits…
– Et selon la saison, des jeux en bois, d’adresse, de réflexion et de stratégie !
Les infos sur la visite :
- Ouverture : du 09 avril au 1er mai, tous les jours de 14h30 à 18h30. Du 08 mai au 03 juillet, les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30. Du 09 au 28 août tous les jours de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. En septembre, les 4 -11 – 17 et 18. Du 23 octobre au 06 novembre, tous les jours de 14h30 à 18h30.
- Durée de la visite : 1h30 à 2h30 selon la saison
- Labellisé tourisme et handicap
- Possibilité de visite guidée pour les groupes
Contacter le Château :
- Site web : www.chateau-saintmesmin.fr
- Téléphone : 05 49 80 17 62
La particularité de ce château réside dans le fait qu’il est à la fois sur les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres. En théorie, il est situé dans un lieu-dit qui s’appelle Saint-Mesmin le Vieux et qui est donc rattaché à la commune de Saint-Mesmin (85). Mais en pratique, il se trouve sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre (79), puisqu’il se trouve de l’autre côté de la rivière du Sevreau, ! Un vrai casse-tête pour les autorités qui ont choisi de s’associer pour faire revivre l’histoire de ce lieu car finalement au Moyen-Age, il était tout simplement dans le Poitou…
- La présentation « vivante » et originale des lieux par une compagnie médiévale
- La rencontre avec une équipe passionnée
- Les jeux pour toute la famille