Cité Labyrinthe
au fort caractère
La ville de Pouzauges, Petite Cité de Caractère©, profite d’une situation privilégiée sur les collines vendéennes, à près de 300 mètres d’altitude. Au gré des siècles, le bourg s’est développé autour du château, laissant aujourd’hui aux visiteurs de charmantes venelles à arpenter.
Un peu d’histoire
Appartenant à la puissante famille des vicomtes de Thouars, la ville de Pouzauges était une importante forteresse au Moyen Age. Lors de la Guerre de 100 ans, sa situation stratégique en Bas Poitou, lui a permis de passer successivement aux mains des français ou des anglais. Vers le milieu du 16ème, le château est réaménagé par les descendants de Catherine de Thouars, épouse de Gilles de Rais, afin de le rendre plus confortable.
Aux moments de Guerres de Religion, Pouzauges est à nouveau dans la tourmente. Là où l’on imagine une population à la foi catholique très ancrée, il n’en est rien. En effet, au début du 17ème siècle, les habitants de la région sont majoritairement protestants. C’est peut-être une des raisons pour laquelle la ville a par la suite été relativement épargnée par les Guerres de Vendée.






Au 19ème siècle, la ville poursuit son développement grâce aux importantes foires qui y étaient organisées. Carrefour commercial important, ses foires aux bestiaux faisaient sa renommée dans la région. De nos jours, il fait bon vivre dans cette petite ville de 5500 habitants. Grâce à de grosses entreprises, dont la plus célèbre reste Fleury Michon, la ville est prospère économiquement. Le château, les deux églises et le réseau de venelles et ruelles, témoignent de son histoire à travers les siècles.
Des venelles et des mosaïques
À Pouzauges, les venelles forment un véritable labyrinthe au cœur de la ville, entre la rue Catherine de Thouars, l’avenue des Moulins et le château.
Pour mettre en valeur ces passages chargés d’histoire, la ville a fait appel à la mosaïste Sophie Ribaud, qui a imaginé une série de mosaïques uniques, colorées et poétiques.
Quatorze venelles composent ce parcours insolite. Les œuvres, placées à l’entrée et à la sortie de chaque venelle, en révèle le nom et en illustre le sens avec finesse : chaque venelle a son identité et chaque mosaïque raconte une histoire.
Laissez-vous porter par ces découvertes et créez votre propre parcours à la rencontre de ce patrimoine original et artistique.
Côté pratique : un QR code est installé à côté de chaque mosaïque. Scannez-le et écoutez l’audio d’une durée de 20 à 30 secondes. IL vous expliquera l’histoire du nom de la venelle et le choix qui a été fait pour l’illustration des lieux.



Suivez le guide !
Des visites guidées pour tous
Découvrez Pouzauges, au cours d’une visite proposée et commentée par les guides de l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges.
Dates, jours et horaires pour la SAISON 2025

VISITE AUTHENTIQUE (1h30)
Découverte de l’histoire de Pouzauges en empruntant des venelles étroites accrochées à flanc de colline, pour monter tout en haut de la ville, jusqu’à l’intérieur du château. Départ 11h.
– En juin, les mardis 17 et 24
– En juillet, tous les mardis et les jeudis
– En septembre, tous les mardis

LES VENELLES AU CRÉPUSCULE (1h30)
Petites et grandes histoires de Pouzauges, à la tombée de la nuit, et visite de cette cité labyrinthe, à travers ses venelles.
Du 9 juillet au 27 août 2025
Tous les mercredis soirs à 20h30.
Réservation obligatoire

VISITE FLASH (45 min)
Visite du Château de Pouzauges et découverte de son histoire au cours d’une visite flash de 45 min (extérieur et intérieur). Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Du 3 juillet au 28 août 2025
Tous les jeudis soirs à 18h
Réservation obligatoire

VISITE INSOLITE DU VIEUX POUZAUGES (1h15)
Une visite sensorielle et ludique du Vieux Pouzauges et de son église pour découvrir le patrimoine de manière originale.
Vacances de printemps : jeudi 10 et 17 avril
Vacances d’automne : mardi 21 et 28 octobre
Départ à 15h. Réservation obligatoire
Pouzauges
côté Nature
Pouzauges est une Station Verte ! Cette marque est décernée aux petites villes qui répondent à des critères de qualité pour l’accueil des visiteurs à la campagne. Être Station Verte cela signifie que les vacanciers sont accueillis dans une ambiance conviviale avec des équipements de qualité. On y trouve un large choix d’hébergements, des services et des commerces, des animations, des équipements touristiques pour faciliter l’accueil des visiteurs et le plus souvent un lieu de baignade.
A Pouzauges, nous vous accueillons avec tous ces services : une plage aménagée pour la baignade au lac de l’Espérance, un camping au bord du lac, des hôtels, des chambres d’hôtes et des gîtes, un grand choix de restaurants, des animations régulières en été (visites guidées de ville, apéro-concerts, animations tous les vendredis soir…), des aires de pique-nique avec des jeux pour les enfants, le tout dans un environnement privilégié, au cœur des collines vendéennes.
Pour une famille, venir en vacances dans une Station Verte, c’est la garantie d’un séjour au calme, dans une ambiance chaleureuse, tout en profitant d’un maximum d’activités.
Pouzauges
côté Patrimoine
La Cité Labyrinthe de Pouzauges fait partie du cercle privilégié des Petites Cités de Caractère®, aux côtés de ses voisines, Mouchamps, Mortagne-Sèvre et Mallièvre. Une belle reconnaissance pour la ville !
Une Petite Cité de Caractère® s’engage à proposer la découverte d’un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d’accueil et de qualité pour le visiteur. La sauvegarde du patrimoine devient alors un levier de développement du territoire.

A Pouzauges, la richesse du patrimoine n’est plus à démontrer : son château, ses églises, ses venelles qui forment un labyrinthe où il fait bon se perdre, sont les témoins de son histoire. Des animations sont régulièrement organisées, notamment grâce à un réseau associatif important. L’Office de Tourisme anime de juin à septembre la ville en proposant des visites guidées tout l’été.
En devenant une Petite Cité de Caractère®, le regard sur la ville change et les habitants eux-mêmes prennent conscience de l’importance de sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine préservé.