Les autres monuments du Pays de Pouzauges

Place de l'église d'un village

L'église Saint-Pierre du Boupère

Romane à l’origine, elle fut fortifiée au 15ème siècle, pendant la Guerre de Cent Ans. Comme celle du bourg de Réaumur, on peut observer des éléments de défense militaire. En façade, des contreforts percés d’archères et de canonnières sont reliés par un chemin de ronde protégé par un parapet crénelé.

Visite de l’église : des audio-guides (1h de visite) sont à disposition toute l’année gratuitement à l’espace Alba (02 51 61 21 95) ou au Café des Sports du Boupère.

L'église Saint-Jacques de Pouzauges

L’église Saint-Jacques est juste à côté de l’Office de Tourisme dans le centre ville de Pouzauges. Elle allie style roman et gothique avec ses vitraux représentant les Guerres de Vendée. Sa particularité : au sommet de l’édifice vous pourrez apercevoir un drapeau français non une croix. En effet à la Révolution, un arrêté départemental ordonna d’enlever la croix au sommet du clocher et de la remplacer par un drapeau aux couleurs nationales.

L'église Saint-Jacques au cœur de la ville de Pouzauges
L'église Notre-Dame à Montournais

L'église Notre-Dame de Montournais

L’église de Montournais, entre gothique et néogothique : une église flamboyante ! Associant plusieurs styles, répondant à plusieurs époques, cette église témoigne des désirs changeants des habitants. Cette église a aussi la particularité de possédé une double nef.

L'église Saint-Pierre de Réaumur

L’église Saint-Pierre est une église dite fortifiée, c’est à dire qu’on peut observer quelques caractéristiques de défense militaire Elle fut édifiée à l’emplacement d’un sanctuaire dont il ne reste que le portail principal et l’arc du clocher. Le chœur date de l’époque gothique. Deux échauguettes surplombent le chevet. Cette église a aussi servi de refuge aux habitants du village pendant la guerre de Cent Ans.

L'église Saint-Pierre refuge des habitants durant la guerre de Cent Ans
Le Prieuré Saint-Pierre

Le Prieuré Saint-Pierre de Réaumur

Le parc, redessiné au 18ème siècle et classé à l’inventaire des Monuments Historiques, est remarquablement préservé avec ses terrasses, ses allées bordées d’ifs, il incite au recueillement et à la méditation.
Site privé, ouvert sur demande auprès du propriétaire, François Garret – tel 02 51 63 36 41

L'église Notre-Dame des Châtelliers-Châteaumur (Sèvremont)

Perchée sur sa butte pittoresque, l’église Notre Dame possède un portail roman du 12ème siècle. Elle a été remaniée dans les siècles suivants, mais elle a su conserver son cimetière attenant à l’édifice.

Eglise des Châtelliers
Donjon de Châteaumur

Le donjon de Châteaumur (Sèvremont)

Le Donjon de Châteaumur présente une architecture similaire à celle du Donjon de Pouzauges. Il est très curieux de découvrir les vestiges de ce château encore cerclé par son enceinte médiévale.
Au milieu du XVe siècle, alors que le donjon, vétuste, est abandonné, la seigneurie de Châteaumur gagne en importance. Peuplée et riche, elle possède le droit de haute justice et sa juridiction s’étend sur une trentaine de paroisses alentour.