Notre association :

toute une histoire !

Des partenariats professionnels et
un réseau de bénévoles dynamiques

L’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges c’est un réseau local de professionnels du tourisme,
mais aussi une équipe de bénévoles passionnés par leur territoire.
Vous souhaitez participer à l’aventure et devenir partenaire de notre association :
on vous en dit un peu plus, juste après, sur les modalités d’adhésion à l’Office de Tourisme. Rejoignez-nous !

Etre partenaire de l’Office de Tourisme

Depuis 1936, l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges fonctionne sous le statut associatif. Aujourd’hui, cette association compte environ 250 adhérents venant de tous les horizons : sites touristiques, artisans, associations culturelles ou sportives, propriétaires d’hébergements touristiques, producteurs locaux, entreprises, restaurants…

Vous souhaitez rejoindre notre réseau et contribuez ainsi au développement de l’économie touristique du Pays de Pouzauges ?
Pour cela, nous vous invitons à consulter les GUIDES DU PARTENAIRE (selon votre secteur d’activité) de l’Office de Tourisme.
Vous trouverez, à l’intérieur, les différents packs d’adhésion auxquels vous pouvez souscrire. Ces packs proposent tout un panel de services (présentation de votre structure sur notre site web, mise à disposition d’un kit de communication, abonnement magazine…), des ateliers de formations, des soirées d’échanges, et bien d’autres prestations encore.

Retrouvez ici les 4 GUIDES du PARTENAIRE à télécharger :

Adhérer à l’Office de Tourisme

Pour souscrire votre adhésion en ligne, cliquez sur le bouton vert RÉSERVER, et suivez la procédure en ligne.

Etre bénévole au sein de l’Office de Tourisme

Qui dit association, dit bénévoles. Ils se retrouvent ici autour d’un même objectif : faire partager leur amour pour le territoire et le mettre en valeur aussi bien auprès des locaux que des visiteurs de toute la France ! Voici quelques exemples des missions des bénévoles au sein de l’Office de Tourisme :

– Participer à l’organisation de la vie touristique locale en participant à l’élaboration de projets
– Partager ses coups de cœur de la région avec les visiteurs lors des pots d’accueil du dimanche pendant l’été ou lors de l’accueil des groupes.
– Passer des moments conviviaux et de partage avec les autres partenaires lors de la soirée annuelle de l’Office de Tourisme.

Comme toute association, une partie de ces bénévoles font partie du conseil d’administration de l’Office de Tourisme qui assure le bon fonctionnement de la structure.

Pot d'accueil à l'Office de Tourisme

Retour sur l’histoire
de l’Office de Tourisme…

Le tourisme à Pouzauges, c’est tout nouveau ? Totalement faux ! Voilà plus de 80 ans que des personnalités pouzaugeaises ont pris conscience du potentiel touristique de la commune.

Pouzauges, Reine du Haut Bocage vendéen

Nous sommes en 1936, Léon Blum vient d’inventer les Congés Payés et on commence à s’intéresser aux loisirs. A cette époque, les notables de la ville de Pouzauges, chefs d’entreprises ou érudits locaux, décident de la création d’un syndicat d’initiatives, dont les statuts sont déposés en préfecture cette même année. Basile Gonnord en est le premier président.

L’association est une première dans les terres vendéennes, la 5ème sur le département. La première assemblée générale organisée début 1937, réunie une centaine de personnes, ce qui démontre un vrai intérêt pour le sujet.

Cette première équipe, consciente des richesses patrimoniales de la ville et de sa situation privilégiée, souhaite faire connaître Pouzauges et ses environs. Dans sa «propagande», Pouzauges est alors communément appelée Reine du Bocage Vendéen. Quelques années plus tard, le bocage prendra le nom de Suisse Vendéenne, avant de devenir aujourd’hui Vendée Vallée.

Guide Vendée 1935

Présentation de Pouzauges dans un guide de la Vendée en 1935

Fête du tourisme en 1937

Programme des festivités de la grande fête du tourisme organisée le 8 août 1937

Un modèle associatif qui perdure

A cette époque, le syndicat a également la volonté de valoriser le patrimoine. Il propose de poser une plaque à mémoire du physicien René Antoine Ferchault sur sa maison de Réaumur. Il entreprend des démarches pour valoriser les curiosités mégalithiques de la région telles que le dolmen du Marchais et les pierres du Chilou (entre Montournais et Pouzauges), où auraient eu lieu des sacrifices humains.

L’association perdure au fil des décennies, élargissant son activité aux communes environnantes et changeant de nom à plusieurs reprises : Syndicat d’Initiative du Haut Bocage Vendéen, Office de Tourisme de Pouzauges, puis du canton de Pouzauges.

Au milieu des années 90, les communes s’organisent en intercommunalité, et l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges devient officiellement une compétence intercommunale, financée en partie par le tout nouveau District du Pays de Pouzauges. La première salariée permanente est recrutée en 1992 et la structure va se professionnaliser petit à petit.

OT place du Calvaire

1979 : Le Syndicat d’Initiative devient Office de Tourisme ** du Canton de Pouzauges. Il est situé Place du Calvaire.

Office Tourisme cour de la Poste

1989 : Le local de l’Office de Tourisme du Canton de Pouzauges se trouve Cour de la Poste et doté d’une salle d’exposition. 

OT 28 place

1998: Nouveau local au 28, place de l’église à Pouzauges

Conscient du poids du bénévolat dans son histoire, l’Office de Tourisme est aujourd’hui toujours sous statut associatif. Alors que ce modèle statutaire a de moins en moins de succès auprès des autres Offices de Tourisme de France, il y a une réelle volonté locale de maintenir ce fonctionnement. Les bénévoles qui encadrent l’association viennent des 10 communes du Pays de Pouzauges, les salariées désormais au nombre de 5, apportent leur professionnalisme à l’organisation.

Depuis fin 2020,  Christine BURCH-BOILEAU est la présidente de l’association. Différents présidents l’ont précédé apportant chacun leur pierre à l’édifice : Basile Gonnord (1936-1957), Charles Bénéteau (1957-1966), Clément Blandin (1966-1972), Pierre Musseau (1972-1982), Michel Roy (1982-1995), Henry Marquis (1995-1996), Raymonde Lumineau (1996-1998), Pierre Guilloteau (1998-2008), Lucette Bourseau (2008-2015), Michel Charles (2015-2020)