LE CPIE FAIT SA RENTRÉE !

  • Le dimanche 25 septembre 2022
  • A partir de 9:00

Maison de la Vie Rurale

La Bernardière - La Flocellière

85700 SEVREMONT


Venez découvrir les métiers Nature du CPIE !

Descriptif

100 100 Office de Tourisme du Pays de Pouzauges

Accueil à partir de 9h

MATIN
10h – Un atelier au choix
11h15 – Un atelier au choix

12h30 – 14h30 – Déjeuner partagé

APRES-MIDI
14h30 – Un atelier au choix
15h45 – Un atelier au choix

FIN DE LA JOURNEE
17h – Ouverture du Bar à Thym, notre bar associatif.

———————————
Ateliers proposés le matin :
– Les animations pédagogiques du CPIE : Venez découvrir dans quel contexte le CPIE peut être amené à faire des interventions en milieu scolaire. Découvertes de quelques animations courtes et manipulation d’outils pédagogiques.
– De la fourche à la fourchette ou de la fourchette à la fourche : et si on mangeait plus durable ? : Comment le CPIE accompagne les territoires sur les thématiques en lien avec l’alimentation ? Quels sont les points de fragilité de notre système alimentaire actuel ? Quelle différence entre le local et les circuits courts ? Pourquoi diversifier le contenu de nos assiettes ? Manger mieux, ok mais ça coûte cher…
– Glissez-vous dans la peau d’un botaniste ! : Venez découvrir comment le CPIE est amené à faire appel à la botanique et comment cela se passe concrètement sur le terrain mais également au bureau.
– Eau : Des connaissances à l’aménagement, le chemin sinueux de la facilitation : L’effacement de l’étang de La Bernardière est une réussite, mais comment y sommes-nous arrivés ? Et d’abord, pourquoi c’est bien de supprimer un étang ? Et puis, quel est le rôle du CPIE dans cette histoire ?

Ateliers proposés l’après-midi :
– Mais que se cache-t-il derrière la haie ? : Mieux connaitre le bocage, c’est mieux le préserver ! Après avoir tissé le fil de l’histoire de nos bocages, venez découvrir comment diagnostiquer une haie : estimation du bois sur pieds, fonctionnalité écologique, aménagements possibles…
– “C’est bien, ça sent le propre !”, oui mais est-ce bon pour nos poumons ? : Que fait le CPIE sur le thème de la qualité de l’air intérieur ? Le radon, c’est quoi ? Pourquoi installer des détecteurs CO2 dans les écoles ? Aérer, d’accord mais ça refroidit les maisons…
– Du “zéro pesticide” à l’adaptation au changement climatique: quel espace public pour demain ? : Le CPIE a historiquement accompagné les collectivités sur la transition vers le zéro pesticide. Désormais interdit sur l’ensemble de l’espace public, les pesticides ont normalement disparus de nos bourgs. Quelles visions autour de la présence du végétal en milieu urbain ? Comment susciter une meilleure connaissance du végétal auprès des agents et des élus ? Sommes-nous aller au bout de la gestion différenciée ?
– Empreintes, crottes, chants et coup de filet, rien ne nous échappe ! : Autour d’un moment convivial, nous partagerons nos techniques pour connaitre les espèces animales présentes sur un site et les informations qu’elles nous fournissent : exemple avec l’observations d’insectes.

Sur inscription, gratuit.

Tarifs

Gratuit

Contact & réservation

  • Organisateur : CPIE SÈVRE ET BOCAGE
  • Tél. 02 51 57 77 14

Accès au site web